Le numérique et l’égalité des chances dans le domaine de l’éducation

Forum Social Mondial

Mexico du 23 au 29 janvier 2021

‘’Le numérique et l’égalité des chances dans le domaine de l’éducation’’

Atelier virtuel

Mardi 26 janvier 2021 à 19 h 30 mn marocaines (GMT +1)

Argumentaire

Au cours des deux dernières décennies, les rythmes accélérés des changements politiques, socio-économiques et technologiques ont conduit à un ensemble de réformes dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement. Un développement de qualité dans le secteur de l’éducation nécessite en effet la formation de citoyens actifs, efficaces et engagés dans la construction collective d’une société démocratique, juste et épanouie.

Par ailleurs, le discours et le travail en lien avec la justice sociale occupent une place grandissante, tout en étant l’objet de nombreux débats, notamment dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement.

Plusieurs recommandations sont avancées pour une éducation meilleure. Il s’agit entre autres particulierement :

  1. Accentuer les efforts en matière de formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie et promouvoir les lois et les moyens humains et matériels à cette fin ;
  2. Élargir la base de scolarisation en milieu rural et diversifier l’offre éducative, afin d’étendre les horizons et les choix des élèves ;
  3. Couper avec la croyance liant de manière systématique les offres éducatives au marché du travail en raison de : l’étroitesse du marché de l’emploi national ; la difficulté pour l’école de suivre le rythme accéléré des besoins du marché économique, en l’absence d’instruments appropriés permettant d’articuler enseignement et besoins économiques ; le rythme accéléré de l’innovation technique qui dépasse largement les capacités de l’école publique ;
  4. Développer les ressources de l’école publique par rapport aux besoins du marché ;
  5. Réduire la déperdition scolaire aux niveaux primaire et secondaire, en instaurant la scolarité obligatoire jusqu’à l’âge de dix-huit ans, avec l’obligation de responsabiliser les parents à cet égard, et d’activer les outils juridiques de contrainte.
  6. Orienter l’éducation vers l’innovation et l’appropriation des technologies modernes.

Ainsi, sur le registre de l’appropriation des technologies modernes, le numérique interroge le rôle et les missions des enseignants. Cette redéfinition de leur métier, qui va de pair avec la nécessité d’assurer une formation de grande qualité à l’ensemble des enseignants, tend peut être à devenir aujourd’hui une composante essentielle des politiques éducatives intégrant le numérique. Le numérique dans l’éducation nécessite des choix politiques clairs. Mais ils ne sauraient se limiter à l’injection de moyens financiers. Ils doivent être porteurs d’une vision de la société, de l’école et de l’éducation dans une société numérique. Le numérique à l’école ne peut être pour le Maroc qu’une évolution, certainement dans les savoirs et les compétences, dans la mission de l’école et dans l’exercice du métier d’enseignant. La crise du Covid 19 met à jour de nouveaux défis pour l’école nationale et offre en même temps de nouvelles opportunités.

Cependant, une réflexion sur des politiques nationales de l’éducation mettant l’accent sur le numérique et sur la modernisation en lien avec la justice sociale et le développement des territoires nécessite de dresser :

  1. Un état des lieux de l’enseignement numérique tous niveaux scolaires confondus notamment le primaire urbain et rural ;
  2. Une cartographie et une mesure des besoins et acteurs ;
  3. Un schéma intégrant les priorités de l’école en matière des technologies numériques de communication ;
  4. Une modélisation du contenu pédagogique numérique ;
  5. Un débat inter-acteurs sur l’école numérique.

L’un des défis majeurs de l’éducation à l’ère du numérique en est la justice sociale et territoriale à travers l’accès généralisé et équitable de tous les élèves de tous les niveaux scolaires notamment primaire à l’école numérique.

Ainsi l’accent devrait être mis sur l’intégration des technologies numériques de communication dans les pratiques des enseignants afin de développer la collaboration entre élèves ou encore la télécollaboration, entre élèves et enseignants et entre enseignants.

Il y a enseignement numérique virtuelle quand des conditions nécessaires sont réunis telles que :

  1. un outil technologique de mise en commun entre apprenants ;
  2. un contenu pédagogique numérique ;
  3. une chronologie ;
  4. une figure enseignante ;
  5. des tâches à effectuer.

L’enseignement numérique peut être considéré comme un «dispositif de communication et de formation médiatisées ». Ce dispositif est « une instance, un lieu social d’interaction et de coopération possédant ses intentions, son fonctionnement matériel et symbolique enfin, ses modes d’interaction propres».

L’enseignement numérique, outre les apprentissages visés par les enseignants, contribuent, par les situations de communication médiées et médiatisées qu’elles autorisent potentiellement, au développement de la littérature numérique tant des élèves que des enseignants.

À la suite de Gilster, la littéraire numérique est comme :

  1. habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes ;
  2. outils et de moyens de communication ;
  3. iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite ;
  4. édition, la télévision, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux.

L’enseignement numérique peut être un exemple d’inclusion sociale, de développement territorial, à partir de technologies.

Pour débattre de ces aspects relatifs à l’école numérique et exigences de la justice sociale et territoriale, le CERSS et le FCDM organisent un atelier à distance à ce sujet au sein du Forum Social Mondial, et ce le 26 janvier 2021 à 19 h 30 mn marocaines (GMT +1).

CERSS et le FCDM
Organisent
Un webinaire sur:
LE NUMERIQUE ET EGALITE DES CHANCES DANS LE DPMAINE DE L’EDUCATION
Heure : 26 janv. 2021 17:00 Casablanca (GMT+1)
Via Zoom:
ID de réunion : 630 487 9779
Code secret : UPTS
Peut être une image de 1 personne

قم بكتابة اول تعليق

Leave a Reply