أخبار عاجلة
الرئيسية / Non catégorisé / Crise financière et protection sociale

Crise financière et protection sociale

Crise financière et protection sociale

Le 27 mars de 11h30 à 14h

Lieu : SI107-I108

 

Aujourd’hui, la protection sociale intègre d’autres volets, celui prenant en charge la persistance de la pauvreté, les phénomènes d’exclusion, les questions de croissance économique, en plus des périodes de grandes difficultés, obligeant l’Etat à mettre en place des programmes spécifiques de lutte contre la misère et l’élargissement des accès aux services de base ; La protection sociale se situe ici d’emblée dans le champ des politiques publiques sociales au sens large. Parmi ces politiques, on relève aussi celle où le social se rapporte au cercle étroit de sous-groupe particulier des mécanismes de la sécurité sociale…

 

L’expression « protection sociale » comporte  une pluralité de sens. Le sens en est devenu si large qu’il renvoie aussi bien à une terminologie à contenu syndical bien précis, qu’aux usages gouvernementaux articulés sur les  finances de l’Etat,  qu’au sens plus ou moins global et plus ou moins intégré qu’impliquent les politiques sociales de tout gouvernement quelles que soient sa nature et ses composantes.

En effet, les orientations libérales, les bouleversements liés à la finance et les crises qui en découlent obligent de repenser les fondements de la protection sociale, la solidarité et le lien social établis entre les membres de la société. Dans ce contexte d’ambivalence sociale se posent de nombreuses questions dont les suivantes:

– Comment assurer un équilibre entre équité sociale et contraintes de compétitivité pour la dignité humaine ?

–  Dans quelles mesures les finances publiques peuvent –elles assurer de manière équitable la charge financière de la protection sociale compte tenu des offres du secteur privé ?

Programme indicatif:

Mohamed El Hachimi,  Le financement de la protection sociale

Mohamed Benhlal, L’impact de la crise économique mondiale sur la protection sociale

Ali Karimi, Les droits économiques et sociaux à l’ère de la crise

Sidi Ahmed Makhzen, Mondialisation et protection sociale

Rachid Farés, la protection sociale dans le domaine de la santé

Autres intervenants…

شاهد أيضاً

المدرسة المغربية و تحديات العنف أسئلة و مقاربات مجتمعية

نظم المنتدى المدني الديمقراطي المغربي فرع القصر الكبير بشراكة مع منظمة العفو الدولية  و نيابة …

اترك تعليقاً